Vous êtes ici : Accueil > Noailles, - Village Médiéval vous souhaite la bienvenue -

Formulaire de recherche

Noailles, - Village Médiéval vous souhaite la bienvenue -

Son église

                    C’est un édifice de style roman limousin dont l’abside à cinq pans et le chœur conservent, aux fenêtres près, leur caractère primitif. Datant des XIème et XIIème siècle, elle fut remaniée au XVème et XVIème siècle. Elle comprenait une longue nef à voûte à berceau et se terminait par un petit sanctuaire hexagonal. Cet édifice fut en partie détruit et brûlé pendant la guerre de Cent Ans. Au XVème siècle et XVIème siècle, la nef ogivale, la chapelle sud et le clocher-mur seront construits.
              L’église paroissiale devint collégiale à la fondatio
n du chapitre canonial par une bulle du pape Paul IV datée d’août 1557. Elle en garde, encore, quatorze stalles.
                  Les colonnettes intérieures présentent des chapiteaux très vivants du XIIème. On y voit des estropiés soutenus de béquilles, un homme coupant du pain et un autre emportant sur ses épaules le résul
tat des aumônes reçues.
Le vitrail qui
orne la chapelle de Saint-Eutrope, patron de la paroisse depuis le XVIIIème siècle, est dit de « l’Annonciation ». Il est attribué à Fillipo Lippi et date de la fin du XVème, début XVIème siècle. La troisième partie de ce vitrail est visible à droite dans le sanctuaire.
                     Sous les dalles du chœur inscrit à l’inventaire le 25 juin 1929, dans des caveaux dont les cercueils de plomb porte des inscriptions, se situe l’ossuaire de la famille de Noailles.
 




 

 

 

Publié le Vendredi 21 Décembre 2012 à 10:31:51

Retour à la liste

Informations

Service Public

Météo