Vous êtes ici : Accueil > Les chateaux

Formulaire de recherche

Les chateaux

Ses châteaux


                   Dans un paysage vallonné et verdoyant, le village de Noailles est dominé par l’église et le château. La paroisse de Noailles doit son illustration à l’une des plus grandes maisons de France : maison de comtes, ducs, pairs et même princes ; maison de prélats, de maréchaux, d’ambassadeurs, de ministres, de gouverneurs, d’orateurs et d’académiciens. Depuis le Moyen-Age, la commune est forte de deux châteaux.
 

                       Le château du bourg, du début du XVème siècle, est à l’emplacement du fort médiéval. De style renaissance il se compose d’un corps central flanqué de deux tours rectangulaires : celle de Lignérac et celle de Noailles. Lorsqu’au XVIIème siècle, les duc de Noailles sont appalés à de hautes fonctions à Paris, la tour est (Noailles) devient la résidence des chanoines du chapitre.


 

          L’autre château est situé au sud de la commune : à La Fage. C’était une brillante construction de la famille de Noailles au cours d’une période des plus artistiques et des plus fécondes de notre histoire, le XVIème siècle. Séjour de plaisance d’abord, ce fut peut-être le pied à terre de ses membres lorsque, établis à la cour, ils logèrent le chapitre dans leur première résidence. De ce château, il ne reste que les communs.
 

Publié le Mercredi 23 Janvier 2013 à 12:02:33

Retour à la liste

Informations

Service Public

Météo