VIGILANCE ORANGE AUX ORAGES MERCREDI 25 JUIN 14H

Publié le mercredi 25 juin 2025 - Noailles

Météo France a placé le département de la Corrèze en vigilance orange pour risque d'orages. L'usage du feu est également restreint.

La journée de mercredi 25 juin 2025 se caractérise par une situation concomitante avec une vigilance JAUNE puis ORANGE concernant les orages à compter de 14h jusqu’à minuit et une vigilance JAUNE canicule de 12h à 22h.

La dégradation orageuse s'organisera progressivement en cours d'après-midi pour basculer en vigilance orange à partir de 16 heures. De fortes intensités pluvieuses sont à prévoir ainsi que localement, des chutes de grêle de taille moyenne à grosse et des rafales pouvant atteindre les 80 à 100 km/h. Dans ce contexte, des consignes de prudence sont à adopter :

• Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques

• Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir

• À l'approche d'un orage, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous hors des zones boisées

• Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau

• Je m'abrite dans un bâtiment en dur

• Je me tiens informé et j'évite de me déplacer

• Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés

• J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques

La vague de chaleur a produit un dessèchement de la végétation et accru les risques de feux de forêts. Les températures caniculaires pourraient atteindre par endroits 40 degrés. À cette situation se conjugueront des rafales de vent évoqués supra. Afin de circonscrire le risque de feux de forêts, le brûlage des déchets verts, forestiers et agricoles sera interdit pour les particuliers et soumis à dérogation auprès de la délégation départementale des territoires pour les professionnels, avec le passage anticipé en période ORANGE concernant les autorisations et interdictions de l’usage du feu en Corrèze.

Vincent Berton, le préfet de la Corrèze, appelle à chacun à la plus grande vigilance.